Get Adobe Flash player

La Philosophie

Outre les aspects Technique et Combat du Kung Fu, cet art martial comporte également une partie de profonde réflexion autour de ces deux aspects. C'est en fait l'aboutissement de plusieurs années de pratique, qui s'axe autour de la philosophie de l'art et son application dans la vie quotidienne, et contribue à forger la nature et le comportement du pratiquant. Cette dimension mentale, favorisant la culture de notre personnalité, fait du Kung Fu traditionnel un art martial complet.

                               

Deux notions sont récurrentes quand il s'agit de décrire le Kung Fu : la maîtrise et le temps. En termes simples, la maîtrise se trouve au bout du temps. Et si l'on parle de maîtrise, celle-ci ne s'applique pas spécialement aux arts martiaux chinois, mais à tout ce qui peut concerner la paix mentale et psychologique de la personne humaine.

Le pratiquant de Kung Fu doit se poser un certain nombre de questions relatives à la façon dont il doit se comporter avec son prochain. Pour ceux qui ne trouveraient aucune réponse aux multiples questions qu'ils se posent, il faut juste se dire que nous sommes à trois (et peut être plus) dans l'univers : La Nature, l'Autre et Moi. Ne pas aimer ou ne pas respecter l'un de ces facteurs équivaudrait à la destruction de l'ordre naturel établi.

C'est ce même message, qui préconise le respect et l'amour du prochain, que l'on retrouve divulgué par toutes les religions du monde. Fondé ou pas, il est conseillé d'appliquer certaines règles du combat à la vie quotidienne. Le combat au Kung Fu ne se limite donc pas à de simples coups portés sur un adversaire afin de le vaincre mais consiste en un véritable combat contre et pour soi. Le pratiquant de Kung Fu est donc soumis à un ensemble de règles qui régissent le groupe auquel il appartient, des règles basées sur des valeurs telles que l'honneur, l'humilité et le respect de soi et d'autrui.
Par conséquent, on peut considérer le Kung Fu tout autant comme un art martial que comme une véritable philosophie, voire un mode de vie. Avoir l'esprit Kung Fu est ce à quoi devrait aboutir tout pratiquant respectant la discipline et les vertus de cet art.

 

 

Quelques définitions à savoir


KUNG But à atteindre, performance, habileté

FU Volonté de l'homme

KUNG FU Accomplissement par un effort humain
ou
Volonté de l'homme à atteindre un but

WU SHU Art Martial au sens chevaleresque du terme

KUNG FU
WU SHU
Accomplissement de l'homme par les arts martiaux,
Recherche la plus profonde entre l'union de l'esprit et du corps