Get Adobe Flash player

Présentation

 

L'ECOLE LONG TAO est une association Loi 1901 agréée par le ministère de la jeunesse et sports.

Sa mission principale est de promouvoir la pratique des arts martiaux chinois traditionnels plus connus sous le terme générique de Kung fu.

La promotion de cette discipline passe tout d'abord par des cours dispensés en salle. Ces cours sont assurés par des enseignants qualifiés et supervisés par un professeur diplômé d'Etat. Ensuite il y a des démonstrations publiques qui permettent aux personnes extérieures de découvrir le kung fu tel qu'il est pratiqué en salle. Le Kung fu n'est nullement un art secret qu'il faut préserver des regards étrangers. Le but est donc de favoriser la vulgarisation des arts martiaux chinois.

La promotion du kung fu passe aussi par la publication d'un journal interne ("Long Tao Mag") dont le but est d'aider le pratiquant à construire non seulement son identité martiale mais également sa culture générale.

Afin de s'assurer de l'évolution des adhérents, l'école a une commission technique qui est chargée d'examiner deux fois par an le niveau des pratiquants. Ces examens qui sont sanctionnés par l'attribution de grades et de diplômes attestant un certain niveau de pratique, ne sont nullement obligatoires : chacun est libre de choisir d'y prendre part et évolue ainsi a son rythme.
Pour ceux d'entre vous qui s'intéressent à la compétition, l'école vous offre la possibilité de vous mesurer aux adhérents d'autres écoles régionales et nationales.

Pour entretenir l'esprit de famille à l'origine de la création de cette association, il est régulièrement organisé des sorties de groupe pendant lesquelles les adhérents peuvent se rencontrer et partager autre chose qu'une séance d'entraînement.

En septembre 2004 l’école a créé une nouvelle section pour les 6 à 15 ans. Le programme dispensé dans cette section permet aux enfants et adolescents de découvrir et de se familiariser avec un art martial aux bénéfices multiples. Ils peuvent en effet développer la coordination, la mémorisation, la concentration et l’auto discipline. L’aboutissement à tous ces résultats passe nécessairement par le jeu, car c’est par le jeu que nos jeunes pratiquants apprennent le mieux.

Depuis 2005, l’école a créé une structure de formation interne qui recense et encadre tous ceux qui veulent s’engager dans l’enseignement des arts martiaux chinois. Cependant, pour se prévaloir du titre de moniteur ou d’instructeur en arts martiaux chinois, les candidats à cette formation interne doivent obligatoirement suivre une formation auprès des autorités fédérales qui débouchera sur la délivrance d’un diplôme officiel. Pour ceux qui veulent vivre des arts martiaux chinois, l’école les accompagne sous certaines conditions dans la réalisation de ce projet. L’objectif est que tous ces jeunes trouvent dans le sport non seulement une activité physique, une passion, mais aussi un but dans la vie et une source financière éventuelle.

Afin de tester votre capacité à évoluer dans un groupe homogène et sympathique, et vérifier de vous même tout ce qui vient d'être dit, des COURS D'ESSAI GRATUITS vous sont proposés pour vous permettre de vous initier et d'apprécier les enseignements SANS AUCUN ENGAGEMENT. Il vous suffit pour cela, de vous présenter au club muni d'un certificat médical de non contre-indication à la pratique du Kung Fu. ATTENTION: Les cours d'essai ne sont pas autorisés en cours d'armes ou de combat. Consultez la rubrique "Salle et horaire" pour connaître les horaires de cours "mains nues" ou "technique".